Au centre du secteur fortifié de Faulquemont, le petit ouvrage de l’Einseling résista en juin 1940 à l’attaque allemande et restait invaincu à l’entrée en vigueur de l’armistice.
Jamais tombé dans l’oubli grâce aux récits transmis par son commandant d’alors, le lieutenant Albéric Vaillant, devenu Général d’Armée dans les années 1970, l’ouvrage fut pris en main en 2000 par l’association des Amis du Secteur Fortifié de Faulquemont.
Pendant plus de 20 ans, leurs bénévoles firent renaître ce site historique, sécurisant ses abords et nettoyant l’intérieur du fort.
Il y a quelques mois, leur président Hubert Bouckenheimer et ses bénévoles émirent finalement le souhait de transmettre la gestion du site à notre association, convaincus par l’idée que l’union fait la force et que cette transmission bénéficierait à la dynamique générale dans le secteur, en faveur de la mémoire des anciens combattants.
Dès lors, avec l’aval de la mairie de Longeville-lès-Saint-Avold matérialisé par un bail emphytéotique signé entre cette dernière et l’ASFF le 1er novembre, les bénévoles de l’association reprennent à leur compte ce combat pour faire connaître le passé riche de cet ouvrage.
Cet événement s’inscrit dans le projet global porté par l’ASFF de faire du secteur un haut lieu touristique, à travers la mise en valeur des ouvrages et la création d’un sentier de mémoire de 11 kms devant à terme relier les 5 ouvrages.