Une grande aventure

La genèse

L’Association du Secteur Fortifié de Faulquemont (ASFF) est née en 2007 de la volonté de quelques passionnés de la ligne Maginot et à l’initiative de Michaël FRANCOIS.

En effet, son grand-père combattit en 1940 près du petit ouvrage de Téting. Michaël et sa bande de copains décident alors de monter un projet pour prendre et charge et valoriser cet ouvrage, l’un des 53 du nord-est de la France. Une façon de rendre hommage à son grand-père, en somme, ainsi qu’à tous ses compagnons d’alors. C’est sous le nom d’Association du Petit Ouvrage de Téting (APOT) que démarre cette aventure.

Immédiatement rejointe par d’autres passionnés, l’association prend son envol et se fait connaître. Elle présente son projet à la commune de Téting-sur-Nied et au Ministère de la Défense, alors propriétaire du terrain. Les démarches vont bon train mais les passionnés rongent leur frein ; il est décidé que l’association entreprendra des travaux de restauration non loin de Téting, au Bloc 3 du Petit Ouvrage de Laudrefang. Propriété de la commune de Laudrefang, le Bloc 3 bénéficie en effet d’un accès aisé, présente des caractéristiques techniques intéressantes (non relié par galerie souterraine au reste de l’ouvrage qui est encore aujourd’hui propriété du Ministère des Armées) et une histoire très riche.

En 2008, le Bloc 3 du petit ouvrage de Laudrefang est complètement envahi par la végétation

Au mois de juin 2008, l’association y démarre les travaux. Un an plus tard, en 2009, les statuts de l’Association sont modifiés : l’APOT devient l’Association de Sauvegarde des Petits Ouvrages de Laudrefang et Téting (ASPOLT) et signe avec la commune de Laudrefang un bail de 99 ans pour mettre en valeur le Bloc 3 et ses 2 hectares de terrain.

Peu à peu, le site sort de l’ombre  et retrouve son aspect de 1940. A l’extérieur comme à l’intérieur, la bande de passionnés s’affaire à débroussailler, enlever la rouille, remettre les murs et les équipements en peinture, réinstaller l’éclairage et le mobilier d’époque, bref, à redonner vie au site historique.

Les années passent et en janvier 2019, l’association, qui n’a jamais perdu de vue son idée de départ, signe finalement un bail emphytéotique avec la commune de Téting-sur-Nied pour valoriser les 26 hectares sur lesquels le petit ouvrage de Téting est situé.

Portée par sa passion et prise dans son élan, l’ASPOLT lance en 2020, à l’initiative de son président Julien KALINOWSKI, un projet de développement touristique pour mettre en valeur l’histoire du secteur fortifié de Faulquemont dans son ensemble et devient, en 2023, l’Association du Secteur Fortifié de Faulquemont (ASFF).

2007
Création
Création de l'association

C’est sous le nom d’Association du Petit Ouvrage de Téting (APOT) que démarre l'aventure.

2008
L'APOT à Laudrefang
L'APOT à Laudrefang

La commune de Laudrefang autorise les bénévoles à mettre en valeur le Bloc 3 du petit ouvrage de Laudrefang. Un bail emphytéotique est signé.

2009
Modification des statuts
L'APOT devient l'ASPOLT

L’APOT devient l’Association de Sauvegarde des Petits Ouvrages de Laudrefang et Téting (ASPOLT).

2019
L'ASPOLT à Téting
Valorisation du PO de Téting

L'ASPOLT signe un bail emphytéotique avec la commune de Téting-sur-Nied pour valoriser les 24 hectares de forêts sur lesquels le petit ouvrage de Téting est situé.

2022/2023
L'ASPOLT au Kerfent
Valorisation du PO du Kerfent

Un bail emphytéotique est signé avec les communes de Longeville-lès-Saint-Avold puis de Zimming afin de permettre la mise en valeur du PO du Kerfent.

2023
Modification des statuts
L'ASPOLT devient l'ASFF

L’ASPOLT lance en 2020 un projet de développement touristique pour mettre en valeur l’histoire du secteur fortifié de Faulquemont dans son ensemble et devient, en 2023, l’Association du Secteur Fortifié de Faulquemont (ASFF).

2023
L'ASFF à l'Einseling
Valorisation du PO de l'Einseling

L’ASFF prend en charge le PO de l’Einseling, en accord avec la commune de Longeville-lès-Saint-Avold, ouvrage mis en valeur pendant plus de 20 ans par les Amis du Secteur Fortifié de Faulquemont.

Le Bloc 3 vu du ciel à l’occasion des Journées du Patrimoine en 2017

L'objectif

L’ASFF a pour objet la mise en valeur historique et touristique du secteur fortifié de Faulquemont et de ses 5 ouvrages, dont 4 sont à sa charge : les PO du Kerfent, de l’Einseling, de Laudrefang et de Téting.

Les multiples combats qui eurent lieu au secteur fortifié de Faulquemont entre le 16 et le 25 juin 1940 forment une seule et même bataille. Alors que l’armistice est sur le point d’être signé et que l’armée française est en déroute, l’enjeu pour les équipages français des ouvrages est de tenir coûte que coûte face aux intimidations puis aux assauts allemands, pour l’honneur d’abord, pour tenir ensuite jusqu’à l’armistice en préservant les vies et en évitant la captivité.

Côté allemand, l’enjeu est symbolique : leur armée est triomphante mais la ligne Maginot, réputée imprenable, tient toujours. Pour les officiers allemands qui observent à la jumelle les positions bétonnées françaises, l’espoir naît de faire tomber ces fortins isolés et de renforcer à la fois l’ego des combattants et l’idée de la toute-puissance de l’armée allemande.

Cette drôle de guerre décidément, marqua à jamais le territoire et les combattants français.

Encerclés à partir du 16 juin 1940, les ouvrages subissent de violents bombardements ennemis. Les équipages du Bambesch puis du Kerfent sont contraints de se rendre, tandis que ceux de l’Einseling, de Laudrefang et de Téting tiennent. Invaincus à l’entrée en vigueur de l’armistice le 25 juin, ces quelques 400 hommes furent pourtant constitués prisonniers de guerre et envoyés en captivité en Allemagne. 5 ans plus tard, ils rentrèrent en France, affaiblis moralement et physiquement. Certains d’entre eux ne revinrent jamais. Injustement désignés responsables de la défaite de 1940 par certains de leurs compatriotes, ils portèrent ce fardeau jusqu’à la fin de leur vie.

Les bénévoles de l’ASFF, à travers leurs travaux de restauration et de recherches historiques, visent à faire de ce secteur un lieu de mémoire incontournable et à rayonnement national de l’histoire de ces centaines d’hommes qui y combattirent pour leur vie et leur liberté en juin 1940, alors que tout autour d’eux était emporté.

L’absurdité de cette bataille, la violence des combats et l’honneur blessé des soldats français valent aujourd’hui les nombreux efforts réalisés et à venir pour leur rendre hommage et faire connaître au plus grand nombre toutes les conséquences locales, nationales et internationales de la guerre et de la débâcle de 1940 dont le secteur fortifié de Faulquemont a été le témoin combatif mais impuissant.

Il s’agit là de transmettre aux générations futures la mémoire et l’émotion de cette période méconnue et pourtant clef de notre histoire nationale et européenne récente.

Bloc 3 du PO de Laudrefang, 2021
Rénovation

En 2008, le Bloc 3 du petit ouvrage de Laudrefang est abandonné, envahi par la végétation, sert de déchetterie sauvage. L’intérieur a été pillé et ferraillé à partir des années 1980. C’est une coquille vide.
Les premiers efforts portent sur la revalorisation extérieure. De longues séances de débroussaillages sont menées, les ronces sont arrachées, les abords immédiats sont sécurisés. Le terrain, déformé par le déversement des surplus de terre provenant du terrain de football voisin créé dans les années 1970, est nivelé en 2010 et en 2019.

A l’intérieur, les bénévoles s’attachent à gratter la rouille et les peintures délavées. Le Bloc 3 est raccordé au réseau électrique en 2010. Un système de ventilation provisoire et des déshumidificateurs sont installés. Peu à peu, les pièces retrouvent leur aspect authentique. Les murs sont repeints selon les couleurs originales. Un éclairage d’époque est réinstallé et câblé aux normes actuelles. Puis, le Bloc 3 retrouve au fur et à mesure des équipements d’époque récupérés selon des méthodes diverses et complémentaires : échanges avec d’autres associations, achats sur internet, brocantes, dons de particuliers, prêts du Ministère de la Défense, prélèvement dans des ouvrages abandonnés avec l’accord des communes concernées. Dès 2010, la tourelle de mitrailleuses équipement majeur et bijou technologique de 96 tonnes, est remise en fonctionnement, après 15 mois de travail.

En 2011, un mortier de 81mm de plus de 2 tonnes est mis en dépôt par le Musée d’Artillerie de Draguignan. En 2018, un second est mis à disposition selon les mêmes conditions, permettant de compléter la salle des mortiers.

 
Avant
Après

En 2015, l’association bénéficie du dispositif du Pacte Lorraine et se voit attribuer des fonds pour restaurer l’usine électrique, située au 2èmesous-sol. 2 moteurs Renault d’époque sont réinstallés. En 2018, l’association célèbre les 10 ans du début des travaux lors d’un week-end spécialement dédié.

En 2019, un bail de 99 ans est signé avec la commune de Téting-sur-Nied, consacré à la valorisation par l’association du PO de Téting et des 24 ha de forêts qui l’entourent. L’ASFF mène plusieurs journées de débroussaillage autour de l’ouvrage, qui ne sera pas restauré à l’intérieur mais valorisé au-dehors avec un chemin de mémoire.

Portée par cette dynamique, l’ASFF présente en 2020 un projet de création de sentier de mémoire de 11 kms, destiné à relier à terme les 5 ouvrages du secteur. Les communes, le Département de la Moselle et le District Urbain de Faulquemont se joignent au projet.

En 2022, un bail emphytéotique est signé avec la commune de Longeville-lès-Saint-Avold afin de permettre la mise en valeur des blocs 1, 3 et 4 du PO du Kerfent. Un an plus tard, en septembre, un bail identique est signé avec la commune de Zimming, propriétaire du bloc 2 du PO du Kerfent. La boucle est bouclé, l’ensemble de l’ouvrage est désormais géré par l’association.

En novembre 2023, l’ASFF prend en charge le PO de l’Einseling, mis en valeur pendant plus de 20 ans par les Amis du Secteur Fortifié de Faulquemont.

Recherches historiques

Parallèlement aux travaux de restauration, l’ASFF réalise des recherches pour renforcer sa connaissance de l’histoire du secteur.

Il s’agit de retrouver photographies, rapports, courriers et autres documents d’époque pour éclairer au mieux cette période et comprendre ce que fut le quotidien de ces centaines de soldats de leur mobilisation en 1939 jusqu’à leur retour de captivité d’Allemagne en 1945.

Une quarantaine de familles d’anciens combattants des ouvrages de Laudrefang et Téting, 3 juillet 2021

Ces recherches visent à faire vivre ces sites historiques en leur redonnant une âme. Plus encore, elles permettent de rendre hommage à ces Anciens, mobilisés à la fleur de l’âge, qui combattirent pour leur pays et se retrouvèrent pourtant accusés dès leur retour en France en 1945, d’être les responsables de la défaite de 1940, soldats inutiles de la ligne Maginot.

Retrouvez en détails le récit de ces recherches en cliquant ici.

 
Avant
Après
Débroussaillement sur les dessus du PO de Téting

L’aventure continue !

A ce jour l'ASFF c'est

Ans d'existence
0
Membres passionnés
0
Forts en rénovation
0
Hectares à valoriser
0

Soutenez-nous

Grâce à vous, nous pouvons aller plus loin dans la restauration du secteur fortifié de Faulquemont, acheter du matériel, organiser plus d’événements pour informer. Chaque don nous aide un peu plus.

L’ASFF étant une association d’intérêt général, vos dons sont déductibles fiscalement.