Au cours de l’été 2009, l’ASPOLT a pu mener à bien divers travaux et atteindre plusieurs objectifs fixés quelques mois auparavant.
Tout d’abord, toute la façade du Bloc 3 a subi un nettoyage méticuleux au jet haute pression, ce qui a permis de donner au béton un aspect beaucoup plus clair, presque neuf puisque débarrassé des mousses et autre saletés qui le ternissaient depuis des années.
Un débroussaillage des abords a été mené dans la continuité de celui initié en 2008.
Enfin, 500 mètres plus au sud, l’Association a pu dégager la casemate nord du bois de Laudrefang, recouverte auparavant d’une épaisse couche de végétation. La casemate est désormais visible depuis le Bloc 3, et inversement.
L’intérieur n’a pas été en reste puisque le haut de la cage d’escalier, la pièce de l’entrée du bloc et la tourelle de mitrailleuses ont également été débarrassés de la rouille et surtout de la suie présente sur les murs. Plusieurs incendies volontaires avaient en effet été perpétrés à l’intérieur du Bloc, ce avant sa récupération par l’ASPOLT il y a un peu plus d’un an.
Pour les derniers mois de cette année 2009, l’ASPOLT compte débuter les travaux de remise en état de la tourelle de mitrailleuses.