Dans les premiers jours de cette année 2023, les bénévoles de l’ASPOLT se sont rendus au nord du secteur fortifié de Faulquemont pour mettre en lumière le petit ouvrage du Kerfent.
Il y a quelques mois, le maire de Longeville-lès-Saint-Avold signait avec l’ASPOLT un bail emphytéotique couvrant les blocs 1, 3 et 4 de cet ouvrage, le bloc 2 se trouvant quant à lui sur le ban de la commune de Zimming.
L’objectif : autoriser les bénévoles de l’association à mettre en valeur les extérieurs de ce site historique, au même titre que le petit ouvrage de Téting et le Bloc 3 du PO de Laudrefang dont l’ASPOLT a la charge.
Quoi de plus symbolique donc, que de démarrer les travaux au bloc 4 du PO du Kerfent, observatoire d’artillerie placé sur la cuesta du Warndt. D’ici, un panorama à couper le souffle accueillait les promeneurs. Seulement, ces dernières années, une végétation dense a repris le dessus en obstruant la vue, faisant des lieux une petite clairière encerclée d’arbres.
Les bénévoles se sont donc mis à la tâche, avec la particularité d’évoluer sur un terrain très en pente, ralentissant les manoeuvres et fatiguant les organismes plus qu’à l’accoutumé ! Pour autant, les travaux ont d’ores et déjà porté leurs fruits puisque le panorama se révèle, à la grande satisfaction des nombreux promeneurs (le site se trouve en outre sur le sentier GR5).
Quelques journées seront encore nécessaires pour complètement dégager la vue, tout en conservant l’écrin de verdure autour du bloc.
Ainsi, l’ASPOLT s’étend sur de nouveaux sites avec pour unique but de mettre en valeur l’histoire du secteur fortifié de Faulquemont.
A terme, un sentier de mémoire reliera les 5 ouvrages du secteur, du Kerfent au nord au PO de Téting au sud, en passant par le Bloc 3 du PO de Laudrefang.