Les vacances touchent à leur fin et la rentrée se profile. L’occasion d’un bilan d’été pour l’ASFF.
Sur le plan événementiel, en juillet, nous recevions la visite de familles d’anciens combattants des ouvrages de Laudrefang et Téting, venues des 4 coins de France. Pour certaines d’entre elles, ce fut une grande première. Un moment exceptionnel et chargé d’émotions pour se souvenir de leurs aïeux qui, en 1940, combattirent au sein de ces ouvrages.
La cérémonie du 8 juillet était aussi l’occasion pour l’ASFF de remercier le Département de la Moselle pour son soutien financier destiné à faire avancer notre projet de développement touristique. Nouvelle alimentation électrique du Bloc 3, terrassements, panneaux didactiques,… les travaux ont ainsi été menés ces deux dernières années avec une motivation sans faille, grâce à l’aide également du District Urbain de Faulquemont et des communes propriétaires des ouvrages.
Le déjeuner qui suivit cette matinée fut marqué par un moment fort en émotions et en symboles : la famille du sous-lieutenant Emile Choné, qui commandait les 80 hommes d’équipage du Bloc 3 en 1940, nous remettait sa Légion d’honneur, sa Croix de guerre, ses galons et autres décorations qu’il reçut en reconnaissance de son comportement exemplaire.
C’est pour nous un immense honneur que d’être les nouveaux gardiens de ses effets, qui seront mis en lumière comme il se doit.
Des symboles, il y en eut d’autres, notamment la présentation du fanion de l’équipage du petit ouvrage de Laudrefang, dévoilé pour la première fois grâce au prêt de son propriétaire, un collectionneur qui découvrit par hasard cette pièce unique dans les années 1970 à Metz. Nous ne connaissions jusqu’alors ce fanion que sous la forme d’une peinture présente sur un mur du PC souterrain de l’ouvrage, à 30 mètres sous terre.
La suite du week-end fut consacrée au public avec des portes ouvertes, en présence de nos amis de l’association PRRA 40 et de l’association Rosalies de Bourgogne, venus de l’Aube nous prêter main forte et cuisiner un succulent repas servi au public et aux familles d’anciens combattants samedi soir à l’intérieur du Bloc 3.
Sur le plan des travaux, les bénévoles ont poursuivi la rénovation de la salle des filtres. En parallèle, nous sommes allés prélever des matériels à l’ouvrage de Coume Annexe Sud, à une dizaine de kilomètres de là, avec l’aimable autorisation de la mairie de Bisten-en-Lorraine, propriétaire des lieux. A l’abandon, l’ouvrage recèle quelques équipements qui nous manquaient et qui viendront rééquiper le Bloc 3 après un peu de travail pour leur redonner un coup de neuf.
Le mois d’août qui s’achève a enfin été marqué par l’achèvement d’une opération majeure attendue de longue date : l’étanchéité de la dalle de ciel du Bloc 3. Depuis des décennies, le béton, fragilisé par les bombardements, laissait passer l’eau de pluie qui venait s’infiltrer dans les pièces intérieures, menaçant ou entravant nos travaux de rénovation.
Grâce à l’entreprise C2J de Faulquemont et au concours financier du Département ainsi que du District Urbain de Faulquemont, le Bloc 3 a désormais un nouveau toit, recouvert de terre et semé d’herbe par les bénévoles, pour redonner au site son aspect originel puisque la végétation présente en 1940 faisait office de camouflage.
C’est donc remplis de fierté et de motivation que les bénévoles entament cette rentrée 2023, bien déterminés à mener à bien les prochains projets : terrassement autour du Bloc 3, installation de panneaux didactiques, poursuite de la rénovation intérieure du Bloc 3 et des travaux de débroussaillage sur le futur sentier de mémoire à Téting, et bien d’autres opérations que nous vous présenterons bientôt.
De quoi nous tenir bien occupés encore, toujours au service de la Mémoire !